Mémoire et mouvement
Soufflés du cœur de la toile, les sujets issus de l’univers pictural de Gérard nous interpellent directement, que ce soit par la profondeur d’un regard, par le minimalisme parfois désarmant d‘un paysage, ou par l’expressivité étonnante d’une attitude animale, notamment à travers la thématique des chevaux, sujet privilégié de l’artiste.
Les peintures de Gérard fonctionnent comme un flux et reflux d’émotions. L’artiste donne en premier lieu le registre émotionnel du tableau en submergeant la surface picturale d’une marée de couleurs. Cette étape initiale, pour laquelle le peintre fait appel à diverses techniques comme le tachisme, la dilution et le dripping, s’élabore de façon spontanée et gestuelle, dans une grande liberté d’exécution. Cet élan vient éveiller les sens et les souvenirs du spectateur, tel un écho, et suggère d’emblée l’ambiance et le mystère du tableau.
Graduellement, les pigments flottants dans cette effervescence chromatique fusionnent pour laisser émerger le sujet, ce dernier se détachant alors avec éclat de la gestuelle initiale,dans un dialogue unique entre abstraction et hyperréalisme.L’épuration volontaire de la composition laisse place à l’imaginaire du spectateur. La mémoire et le mouvement ne faisant plus qu’un pour retrouver l’essence du propos de l’artiste, l’émotion du moment vécu.
Au rythme des saisons, le regard de Gérard se pose avec perspicacité sur un monde à redécouvrir, nous dévoilant la grandeur et la noblesse de la nature et de la vie qui nous entourent, dans toute leur splendeur et leurs subtilités.
Robert Gérard est un peintre naturaliste né à Montréal. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique. L’artiste a maintes fois été mandaté pour réaliser des œuvres corporatives ainsi que des portraits.

